Pour cette édition, nous allons ouvrir la porte aux talents à Sébastien SEGHOUANI.
Le parcours de Sébastien est celui d’un esprit curieux, passionné et profondément guidé par la quête de sens.
Après un cursus scolaire classique, c’est au moment de l’université que s’amorce une période d’exploration intense. Sébastien cherche sa voie et s’essaie à plusieurs disciplines : médecine, psychologie, sciences politiques… Autant de domaines riches, mais dont les cadres méthodologiques et l’hyper-
Il se tourne alors vers un univers qui l’a toujours inspiré : la science du son.
Cette orientation lui ouvre un espace bien plus libre, créatif et multidimensionnel. Il se forme comme ingénieur du son, avec une solide base en électronique, puis explore deux axes complémentaires :
• une dimension scientifique, notamment l’étude de l’impact des fréquences sur le corps humain, un sujet à la croisée des neurosciences, de la physiologie et de la psychoacoustique ;
• une dimension artistique, en studio et en production musicale, où il développe une sensibilité fine à la vibration, à l’harmonie et à l’expression sonore.
Sept années plus tard, une nouvelle étape majeure s’impose : la découverte de la santé naturelle.
Cette approche, holistique par essence, correspond enfin à la vision du vivant et de la santé que Sébastien recherchait : globale, systémique, enracinée dans une compréhension profonde du corps et de ses interactions.
Il entame d’abord une formation en naturopathie à l’Institut Français des Sciences de l’Homme à Nice. Cette base ouvre la voie à un domaine encore plus vaste : la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda. Il suit une formation en France, au sein d’une école marseillaise, puis part se perfectionner dans une clinique universitaire au Kerala, berceau même de l’Ayurveda. C’est là qu’il reçoit son diplôme de médecin ayurvédique, au terme d’une immersion culturelle et scientifique qui transforme profondément sa pratique et sa compréhension du vivant.
Aujourd’hui, Sébastien met en synergie toutes ces dimensions — le son, la science, la santé naturelle, les neurosciences, les traditions médicales — pour développer une vision intégrative de la santé et de l’humain.
Animé d’une forte passion pour la recherche, il consacre désormais une partie de son travail à un projet de livre, destiné à transmettre cette approche globale, riche de savoirs modernes et traditionnels.